ALLÔ NEWS
ALERTE DENGUE: SYMPTÔMES: forte fièvre, des rougeurs et des douleurs musculaires et articulaires, fatigue, chair de poule, perte d'appétit, vomissements, mal de gorge, maux de tête, saignements ou tendance aux bleus

Kyste Ovarien, définition, cause et symptômes

Kyste Ovarien, définition, cause et symptômes
  • Date: 16 12, 2019
  • Visites: 3129

DEFINITION

Un kyste ovarien correspond à une tuméfaction renfermant du liquide et se développant sur les ovaires (organes situés à l’extrémité des trompes de Fallope, elles-mêmes reliées à l’utérus).

5 à 7% des femmes ont au moins développé dans leur vie, un kyste ovarien. Mais les jeunes filles de 10 à 16 ans peuvent être aussi confrontés à ce genre d’anomalie de l’ovaire.

Il existe deux types de kystes ovariens.

Le kyste fonctionnel se forme dans le follicule qui grossit anormalement sans libérer d’ovules.

Il représente 90 % des cas de kyste ovarien. Généralement, il disparait spontanément sans traitement entre six semaines et trois mois. Il se forme souvent à chaque cycle et se déclare surtout chez les femmes qui prennent la pilule, et principalement une pilule minidosée.

 Plus rarement, le kyste peut être organique. Dans ce cas, il peut contenir des éléments assez inattendus comme des dents, des poils, des tissus ou des graisses. Le kyste peut aussi être séreux quand il est rempli de liquide. Il est souvent indispensable d’enlever ces kystes car ils risquent de se rompre. Les kystes n’entraînent pas de stérilité.

Les kystes deviennent dangereux dans le cadre de certaines complications. Le kyste peut se rompre, s’infecter, se tordre ou saigner. Des situations qui nécessitent souvent une opération.

CAUSES

Les kystes ovariens peuvent arriver à tout âge au moment de l’adolescence ou de la ménopause. Ils sont causés par la contraception et, principalement, la pilule microdosée.

SYMPTOMES

Le kyste ovarien se déclare par certains symptômes :

- des douleurs dans le bas-ventre ;

- des règles irrégulières ;

- des douleurs lors des rapports sexuels ;

- des saignements en dehors des règles ;

- une fièvre si le kyste se rompt ou s’infecte.

Conseil(s) de prévention

L’apparition et la croissance du kyste ne peuvent pas être prévenues.

Examen(s)

En cas de suspicion de kyste ovarien, un examen gynécologique est pratiqué. Pour poser le diagnostic, une échographie pelvienne permet de déterminer la taille, la forme, la mobilité et la localisation du kyste.